Publié par : kantreadenn | 18 décembre 2009

C’est les vacances…c’est…


Et bien voilà, nous sommes le vendredi 18 décembre et ce soir les BU’s ferment leur portes… Réouverture programmée pour le lundi 4 janvier à 8 heures.
En ce qui me concerne, je ne suis pas mécontent de voir arriver ces congés, même si les fêtes qui s’y glissent font que le temps paraît passer beaucoup plus vite et que j’ai parfois l’impression de reprendre le collier à peine moins fatigué que ce jour.
Ce blog va donc se mettre en hibernation pendant 15 jours, mais peut-être vais-je réfléchir à quelques billets que je pourrais vous proposer à la rentrée.

On peut faire quelques vœux pour la nouvelle année? Oui? Ah!!! Alors:

  • que les étudiants soient plus souriants
  • que certains de mes collègues (des noms? Ah non, devoir de réserve…) se montrent plus..comment dire? Ouverts? Sociables? Enfin, vous voyez, dire bonjour le matin, ce genre de choses…
  • que la BU évolue…(on peut rêver, non?)

et prendre quelques résolutions, aussi:

par exemple méditer ces quelques phrases (1) concernant

  • tout d’abord l’offre documentaire:
    • Toutes les études disponibles montrent que l’accès à distance de l’information est désormais la règle, avec Google comme standard de la recherche documentaire.
    • La nécessité est là de bien partir de la demande…et non de raisonner à partir de l’offre elle-même (son existence ne supposant pas mécaniquement sa pertinence pour un public donné).
    • En clair un étudiant en bachelor (licence en France) peut presque obtenir son diplôme en n’ayant recours qu’à Google pour des recherches, à l’exception de son travail de fin d’études.
    • Il est donc stratégique pour une bibliothèque de garantir l’accès possible à ces ressources prescrites, ce qu’encore trop de bibliothèques ne font pas assez.
  • ensuite l’offre d’espace:
    • Le premier pôle de service concerne la mise à disposition d’un espace de travail, d’apprentissage et de convivialité ciblant parfaitement les étudiants.

    Joyeux Noël à toutes et à tous, et bonne et heureuse nouvelle année
    Nedeleg laouen ha bloavezh mad (@ Buboblog)

    (1) in « Documentaliste, sciences de l’information », n° 4, novembre 2009, Mutations de l’enseignement supérieur et perspectives des bibliothèques universitaires, Florence Muet, pages 4 à 12.

    Publicités

Responses

  1. […] Airs du temps | Mots-clefs: étude, bu, services | Leave a Comment  … et pendant que les bibliothèques universitaires ferment consciencieusement, comme tous les soirs, les samedis après-midi et les dimanches, ils débarquent […]

  2. Bonnes vacances Alain!!!
    Je veux te dire, comme bibliothécaire A-2 en Espagne, que tout ce que tu racontes me touche beaucoup, c’est juste au milimètre comme chez nous.
    La même problématique entre collègues (ce qui m’a touché d’abord) et aussi pour les ussagers.
    J’aime bien de lire ton point de vue à propos du « chaque jour à la BU »; je vais regretter tes billets pendant Noël.
    Moi aussi, dans une BU pas à la page du 2.0.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :