Publié par : kantreadenn | 6 janvier 2010

BU? Quezaco?


Qu’est-ce qu’une BU?

(ce qui suit est le point de vue d’un magasinier de bibliothèque, basé sur mon expérience)

Pour une majorité des professionnels, une Bibliothèque Universitaire est un lieu destiné à proposer aux étudiants:

  • les documents nécessaires à leurs études, recherches
  • les salles nécessaires pour travailler, de manière individuelle ou en groupe
  • des outils divers: photocopieurs, ordinateurs, imprimantes, lecteur microfiches, etc…

De plus la BU doit offrir suffisamment de places pour répondre à la fréquentation et posséder suffisamment de documents pour permettre aux étudiants d’obtenir celui dont ils ont besoin dans un délai raisonnable. Elle peut -elle doit?- également offrir des services supplémentaires, pour pallier à un manque de documents: documentation électronique, service de PEB, etc…
Le personnel doit faire en sorte de mettre en place un accueil tel qu’il permette aux étudiants d’obtenir les renseignements et l’aide dont ils ont besoin, et de manière à ce que les étudiants puissent faire la démarche sans retenue.
Cela, c’est l’idée théorique de ce qu’est -ou devrait-être?- une BU.

Pour une majorité des étudiants, une Bibliothèque Universitaire est un lieu destiné:

  • à se rencontrer pour rire ensemble
  • à se mettre au chaud
  • à faire des photocopies et des impressions
  • à consulter la documentation numérique
  • à rire et à jouer
  • à téléphoner
  • à boire un coup au chaud l’hiver
  • à surfer sur internet soit à partir des PC que nous mettons à disposition soit sur leurs portables par l’intermédiaire du wifi
    • pour communiquer sur Facebook
    • pour tchatter sur MSN
    • pour faire des recherches sur Google
  • à décompresser entre deux partiels en riant et en discutant
  • à consulter et emprunter des documents
  • à travailler

Je n’ai pas classé cette liste. Elle n’est que le résultat de mes observations. Et s’il n’y a pas d’ordre précis, il est quand même évident que les deux dernières propositions ne sont celles qui remportent le plus de voix!!!

Les étudiants ont une autre vision de la BU? Quelle surprise!!! Il faut arrêter de nous voiler la face. Et surtout il faut arrêter de jouer les « adultes » -nous- face à des « gamins » -les étudiants- parce qu’ils ont une autre vision du monde, et une autre approche des outils qui le font tourner.
Tel professionnel n’aime pas Facebook? C’est son droit, mais cela ne l’autorise pas à déclarer que c’est un joujou et que rien de sérieux ne peut être fait avec.
Tel professionnel n’aime pas Netvibes, Twitter, Google? D’accord. Mais cela existe, des millions de gens les utilisent. Sont-ils tous des « gamins » ou des « imbéciles »? Sûrement pas!!!
Google: pour un certain nombre de bibliothécaires, c’est carrément un gros mot. Et pourtant… Un grand nombre de recherches bibliographiques sont faites sur Google plutôt que sur notre module de recherche. Pourquoi? Parce que l’outil est plus -excusez-moi, encore un gros mot- convivial.

-Mais la BU n’est pas faite pour être conviviale!!! Elle est faite pour travailler!

Mais peut-être les étudiants -qui sont majoritairement des jeunes gens- ont-ils une autre manière de travailler? Parce que, jusqu’à preuve du contraire, il y a quand même des étudiants qui réussissent leurs études. Non? Ces étudiants, majoritairement jeunes, je le rappelle, utilisent des outils de communication que nous n’imaginions pas il y a 20 ans. Et ils s’en servent comme s’ils avaient toujours existé -parce que pour eux ils ont toujours existé. Je comprends que l’on puisse -si l’on est plus âgé- avoir des difficultés avec ces nouveaux outils, ou qu’on ne les apprécie pas, mais cela n’excuse en rien un dénigrement systématique.

Si on ne veut pas que les étudiants utilisent internet -parce qu’on a l’impression qu’ils « s’amusent » plus avec qu’ils ne travaillent, qu’on ne mette pas à leur disposition des ordinateurs et le wifi.
Si on ne veut pas que les étudiants viennent se détendre à la BU en discutant avec leur copains copines, qu’on mette des surveillants dans chaque salle et qu’on expulse les perturbateurs.
On ne peut pas reprocher aux étudiants d’utiliser les outils qu’on leur propose. Et si on leur propose des outils non modérés, ils doivent pouvoir les utiliser comme bon leur semble sans avoir à subir les railleries et la commisération -cachées- des gens intelligents qui sont des adultes et qui savent ce que travailler veut dire.
Que les choses soient claires. Il m’arrive d’être choqué par des comportements d’étudiants. En particulier par l’utilisation « incorrecte » qu’ils font du téléphone -en ne s’inquiétant pas de la gêne que peut provoquer leur conversation.
Mais j’utilise internet, Google, j’ai une page Facebook, une page Netvibes, je blogue, j’ai un ordinateur portable, j’ai un téléphone portable. Bref, je vis avec mon temps. Parfois par obligation: pour communiquer avec mes enfants, Facebook a été un passage obligé. Et pourquoi pas? Je ne l’utilise pas comme eux, c’est tout.
Alors,

* faisons comme si nous étions entrés dans un nouveau millénaire,
* faisons comme si nous avions découvert de nouveaux outils et que ces outils nous offraient mille fois plus de possibilités,
* faisons comme si le monde avait évolué,

et posons-nous des questions au lieu d’être si sûrs de nous. Si le monde a évolué, la BU -la vision que nous en avons- et l’utilisation que peuvent en faire les usagers ne doivent-elles pas évoluer également?

Publicités

Responses

  1. Dans les usages, vous avez oublié faire la sieste au calme 😉
    Ici, les usages « récréatif » : discussion entre copain ou appels téléphoniques sont plus rares. En effet, nos élèves sont très courtois et ne téléphonent pas dans la salle et pour rigoler, ils ont à l’étage une cafétéria très agréable (billard, boissons chaudes …)
    Dans certaines universités, il me semble qu’il n’y a pas d’endroit où les étudiants peuvent travailler au calme, se rencontrer tranquillement en dehors de la BU.

  2. Bonjour, Marie et merci
    effectivement j’ai oublié la sieste…et finir la nuit le matin!!!
    mais ils n’ont pas de cafétéria sur le campus, juste quelques distributeurs dans des couloirs froids…

  3. […] la liste proposée par Ma(g)BU sur ce que représente une BU pour un étudiant : la BU est un lieu […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :