Publié par : kantreadenn | 6 janvier 2010

Chiffres


Le taiseux bavard vient de produire quelques chiffres sur lesquels je rebondis. (voir son article)

Nous, cela donne ça:

Nombre d’étudiants

  • inscrits à l’université: 11035
  • sur le site de Jacob: 4114
  • sur le site du Bourget: 2966
  • sur le site de Annecy: 3955

La fréquentation de la BU Jacob: considérant que le portique enregistre des « passages » et non des « entrées », (14 000 en moyenne sur un « bon » mois) cela donne 7 000 entrées environ pour un mois, environ 1 400 par jour (moyenne hebdomadaire: plus les lundi mardi et mercredi, moins le jeudi, encore moins le vendredi. Et non, nous ne sommes pas ouverts le samedi!!!) soit à peu près un quart des étudiants inscrits en droit, sciences éco et LLSH fréquentant plus ou moins assidument la bibliothèque.
En fait ces chiffres sont optimistes!!! En effet, pour un étudiant qui vient à la BU, on peut parfois compter jusqu’à 3 voir 4 passages durant son « séjour »: toilettes, cigarettes, téléphone…). Pour être plus près de la vérité, on peut penser que nous avons en fait moins de 1 000 entrées par jour en moyenne sur une semaine.
Les emprunts: la moyenne est de 4 000 à 4 500 emprunts par mois. Ce qui donne moins de 2 documents empruntés par lecteur sur un mois.

Pour faire un résumé sur l’année 2009:

  • entrées: 181116
  • emprunts: 43139
  • moyenne: 1 ouvrages pour 4.1 entrées!!! (1)

(1) merci à Céline (voir commentaire)
Je pense qu’on peut parler également ici de marge de progression considérable…et que l’on peut -peut-être- se poser des questions…Non?

Publicités

Responses

  1. pour la moyenne, c’est pas plutôt 0.24 ouvrage par entrée ou encore 1 emprunt toutes les 4.1 entrées ?

  2. Pouvez-vous préciser le dernier paragraphe ? Quelles sont les question que l’on peut se poser ?

    • réponse (rapide, cela mériterait sans doute un article) : si les étudiants ne fréquentent pas autant qu’ils le pourraient la BU, s’ils n’empruntent pas plus de documents qu’ils ne le font, est-ce parce qu’ils utilisent mal nos services, ou parce que les services que nous leur proposons ne correspondent pas à leur attente? Il y a plein d’autres questions qui mériteraient d’être posées, et auxquelles il serait nécessaire -voire indispensable- d’apporter des réponses dans notre établissement. Un magasinier peut les poser. Mais il ne peut pas apporter de réponse, autrement que de manière très théorique.

  3. Ah… une autre question : est-ce que tout vos inscrits sont actifs (i.e. empruntent) ?

    • le nombre d’étudiants « actifs » pour les 3 BU du SCD s’élèvent à un peu de 4 000, dont vraisemblablement -il est assez difficile d’obtenir des chiffres- 1 000 à 1 500 pour la BU de Jacob où je travaille.

  4. Quand je vois qu’en janvier, des étudiant(e)s en sont encore à chercher l’entrée de notre pauvre BU, ça me laisse perplexe, et ça me fait m’interroger sur nos chiffres (entrées, prêts). Je dirais bien des gros mots (signalétique, communication), mais je veux rester en bons termes avec Alain…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :