Publié par : kantreadenn | 23 février 2010

Ouvrir plus…


pour accueillir plus?
Dans sa dernière communication, Mme Pécresse annonce un plan d’extension des horaires des bibliothèques universitaires. Concrètement, elles ouvriront -ou plutôt devraient ouvrir- pendant les deux semaines de vacances pascales pour permettre aux étudiants de travailler leurs examens de fin d’année.
Mme Pécresse souhaite que de « nombreuses » (?) bibliothèques accueillent les étudiants au moins 65 heures par semaine…
Nous venons de vivre une semaine dite « d’interruption pédagogique » dont les chiffres de fréquentation ne semblent pas aller dans le sens de Mme Pécresse:
lundi: 264
mardi: 294
mercredi: 414
jeudi: 291
vendredi: 286
Total: 1549
Je vous livre ces chiffres « bruts », ils correspondent au nombre de passages enregistrés par le portique -dans les deux sens. Il faut les diviser par 2 ou par 3 pour connaitre approximativement le nombre réel de personnes ayant fréquenté la BU!
Pour être tout à fait honnête, il faut tout de même préciser que la fréquentation durant les vacances de Pâques est supérieure à celle mentionnée ci-dessus. Les chiffres le prouvent:
mardi: 589
mercredi: 682
jeudi: 705
vendredi: 620
Total: 2589
mais restent tout de même assez faible. Hier par exemple, le chiffre était de 2041.
Dans quelles conditions doit-on ouvrir plus longtemps, pourquoi, pour qui? Pour proposer quoi? Et avec quel moyens humains?
Il me semble qu’il y a là un certain nombre de questions auxquelles on devrait répondre en amont.

Responses

  1. Moi je suis pour, si ça correspond à un réel besoin. Et pour le savoir, il faut le demander aux intéressés. Je développe plus mon argumentation ici : http://akareup.canalblog.com/archives/2010/02/24/17023321.html

    • Je n’ai pas dit que j’étais contre, n’est-ce pas…

  2. Débat récurrent ces derniers temps… et je pense que la réponse n’est pas universelle ! dans mon scd, composé de 15 sites géographiques distincts, seuls 4 ou 5 méritent d’être ouvert jusque 19h00-20h00, les autres le sont pour 1 pelé et 1 tondu (des fois moins). qui dit ouvrir plus dit coût supplémentaire, est-ce que l’enjeu en vaut la peine pour TOUS les scd ?


Laisser un commentaire

Catégories

