Publié par : kantreadenn | 3 septembre 2010

Rentrée: on évolue ou pas?


D. Bourion vient d’écrire un article où il explique qu’il a de moins en moins de temps à consacrer à son blog. Et surtout qu’il en voit de moins en moins l’intérêt. Pourquoi? Parce qu’il pensait pouvoir participer aux évolutions des bibliothèques et du métier de bibliothécaire. Or, il se rend compte que d’évolution, il n’y en a point, ou si peu!!!
C’est drôle, c’est pareil chez nous!!!
Ici aussi, ça réfléchit beaucoup, ça réunionne pas mal, mais finalement, il n’en ressort (presque) rien. Quelques fauteuils en plus par là, un test de nouvelle table par ci, un chamboulement complet de notre collection de périodiques -on leur a donné à tous une cote Dewey: évolution?.
Notre site internet est vieillot, il a la même « tête » depuis trop longtemps, nous n’avons toujours pas de présence sur les différents sites « sociaux » -Facebook, Twitter,etc… vous savez bien, ces outils qu’utilisent nos lecteurs de manière presque exclusive!! Quand je veux correspondre avec un étudiant, il faut que je lui laisse un message pour son portable pour lui signifier que je vais lui envoyer un mail sur sa boite « étudiant ». (j’exagère à peine) Et pourtant, on le sait, ils nous le disent assez -j’ai des enfants de leur âge qui me le disent aussi!!!- le mail c’est « bon pour les vieux!!! »
Les techniques informatiques nous autorisent à mettre en place des outils réellement performants, qui permettent une relation rapide et efficace avec nos lecteurs. Mais l’impression qui ressort des discussions entre professionnels, c’est que ce n’est pas cela que nous désirons. Ce que nous voulons, semble-t-il, c’est que notre lectorat s’adapte à nos outils, et non le contraire. Quitte à perdre ce lectorat.
J’ai perdu tout espoir d’une véritable évolution. Nous allons bien sûr faire des « ajustements » au coup par coup. Surtout pour nous faire plaisir…et dire que nous ne sommes pas tout à fait en régression.
Un chiffre:
année 2008-2009: 200 000 entrées
année 2009-2010: 169 000 entrées

Publicités

Responses

  1. […] Update 9h40 : voir aussi chez Alain. […]

  2. « Ce que nous voulons, semble-t-il, c’est que notre lectorat s’adapte à nos outils, et non le contraire. Quitte à perdre ce lectorat. » vous avez exactement mis le doigt sur le problème majeur.

  3. […] sur les sites de bibliothécaires : http://www.face-ecran.fr/2010/09/03/ralentir-travaux/ ; https://magbu.wordpress.com/2010/09/03/rentree-on-evolue-ou-pas/ ; […]

  4. […] Alain, en BU, qui met le doigt sur le noeux du problème […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :