Publié par : kantreadenn | 7 avril 2011

De l’info ,que de l’info!!!


Au hasard de mes recherches sur internet, j’ai découvert
generationcampus.com, un blog d’étudiants de l’université de Bourgogne. En actualité, ils présentent l’interview d’un magasinier de la BU. Comme je le disais dans une réponse à des commentaires:

j’ai du me tromper de BU

Ou alors, ils manquent terriblement de personnel et ils sont obligés de redistribuer les tâches?

Présenté par actua litté.com
pour passer des soirées pleines de surprises et d’aventures, la bibliothèque publique de New York organise dans ses murs une chasse au trésor.
Find The Future: The Game

ouvrira les portes de l’établissement sur une nuit particulièrement mouvementée. Rendez-vous à prendre le 20 mai prochain. 500 joueurs triés sur le volet (et majeurs) exploreront les allées et étagères de la bibliothèque, avec leur smartphone et leurs portables, en quête d’indices et de pistes pour découvrir de véritables perles. Voilà une idée qui devrait plaire à A. Fournier, lui qui adore arpenter la BU la nuit (pour comprendre, il faut avoir bien suivi, hein?).

Quelques questions que l’on peut vous poser si vous êtes « admissible » à l’oral du concours de magasinier principal des bibliothèques:

  • Missions et ministère de tutelle de la DLL? du CNL? de l’IGB? CSB? (SOS, « métier de bibliothécaire »)
  • Qu’est ce qu’un SCD? une BMC? une BMVR? une BMR? une MSH? (idem)
  • Que trouve-t-on sur le site web d’une bibliothèque ? (ça, c’est pour Gaël)
  • Quels sont les intérêts des publications électroniques ? (ça aussi)
  • Que faites-vous en cas de conflit avec un usager ? (ah, question piège!!!)
  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? (ben ,c’est vrai, ça. Pourquoi?)
  • Pourquoi passer ce concours avec votre niveau de diplômes ? (pourquoi être un simple magasinier alors que vous pourriez être BAS, voir bibliothécaire? C’est louche…)
  • Quels sont les éléments d’un bon accueil en bibliothèque ?

Si je veux rire? Ah non, la preuve.

Pour finir, le site des BU de l’université de Savoie a fait peau neuve. A voir ici. Pour comparer, vous pouvez encore voir l’ancienne version.

Responses

  1. Ca existe encore la DLL ? C’était pas censé sauté ?

    • Sauter, blaireau…

    • Ah Tredok, tu vas rire…je n’ai pas pas le quart de l’idée de ce que cela peut être!!!
      Tu as le même clavier que les deux du dessus?

  2. C’est la Direction du Livre et de la Lecture. Un truc du Ministère de la Culture qui devait être restructuré, comme le reste.

    • Et bien, les candidats au concours auront au moins une réponse!!! mais l’essentiel n’est pas là… c’est la démonstration par l’absurde que l’on peut être magasinier sans savoir ce que peuvent bien signifier ces « foutus » acronymes » ou l’avoir oublié aussitôt que réussi le concours.
      Alain

  3. Tel est bien mon point de vue… J’ai d’ailleurs de plus en plus de mal à bachoter ces acronymes à la con. J’ai fait l’impasse dessus cette année :p
    La seule raison pour laquelle j’ai retenu celui-ci, c’est parce que qu’il me fait penser à un type de fichier informatique ^^

  4. Bande de padawan!
    Le code de source de la page en question indique :

    La version 4 de Frontpage, c’est comme l’album 5 de Gaston Lagaffe : on en trouve des traces, et pourtant, logiquement, ça ne devrait pas exister (officiellement, ils sont passés de la 3 à la 9…)
    Autrement dit, c’est une page faite avec un outil fantôme (ça doit correspondre à la version 9, distribuée au début des années 2000). Donc, logique qu’on y trouve des références à des institutions fantômes…

    • Ah, flûte, mon message a été censuré par wp.
      ça m’apprendra à recopier du code html dans mes commentaires…
      Donc voila ce qu’on trouve dans une balise META : « Microsoft FrontPage 4.0 »

      • Bonjour
        je ne comprends pas tout!!!
        padawan, ça je comprends…à qui cela s’adresse?
        Le code source de quoi?
        Un peu de clarté ne nuit pas forcément… 😉

  5. Ah désolé. Le code source de la page http://concours.bibli.free.fr/sujets_magasinier_chef/magasinier_chef_conv_jury.htm
    Comme les infos étaient périmées sur la page et qu’il n’y avait pas de date d’indiquée clairement, je suis allé voir le html pour voir si la date de création du document figurait quelque part. Mais tout ce que j’ai trouvé c’est le nom de l’outil qui a servi pour la créer : Frontpage
    meta name= »GENERATOR » content= »Microsoft FrontPage 4.0″

    Après cela ne veut pas dire grand chose, mais je suis certain qu’un bon chartiste aurait pu faire une critique interne et externe du document permettant de le dater au jour près…

  6. Il suffisait d’aller sur la page d’acceuil pour voir la dernière maj du site : « dernière mise à jour le 21 janvier 2007 » ^^
    C’est bon, je peux prétendre au titre de chartiste sans tout ce qui va avec ? :p

  7. Bonjour, je suis le dit magasinier de l’article de Génération Campus. Je ne suis pas certain d’avoir bien compris le sens du début de votre article. J’ai eu l’impression que l’exposé de mes tâches semblaient vous gêner du fait qu’elles ne correspondent pas au profil type d’un magasinier principal.
    Ces tâches sont les miennes parce que j’ai tenté de montrer au fil des années que j’étais capable de travailler sur les nouvelles technologies et que je me suis proposé pour faire parti du cercle des correspondants informatiques du SCD, participer à divers groupes de travail, à divers projets. Comme j’ai des collègues compréhensifs j’ai pu me faire une petite place malgré le fait que je sois magasinier. D’ailleurs, je ne suis pas le seul magasinier à avoir des tâches qui sortent du circuit ordinaire d’un magasinier type. Je pense que vous trouverez à Dijon et dans toute la France d’autres magasiniers qui peuvent, selon le lieu où ils travaillent et la confiance mise en eux, avoir des tâches de ce type. Soyez rassuré, je tente tout ce qu’il est possible de tenter pour devenir assistant ou bibliothécaire dans un avenir (je l’espère) proche.
    Cordialement
    Alexandre

    • Bonjour Alexandre, et merci de votre commentaire. C’est une grande première, je pense, un mag qui réagit dans ce blog, et j’en suis fort content.
      Mais, tout d’abord: Je suis désolé que vous ayez mal compris le sens de mon intervention. Sans doute parce que je me suis mal exprimé. Je ne suis pas gêné du tout que les tâches que vous effectuez ne correspondent au statut de mag, bien au contraire. C’est mon cas également, et quoiqu’en dise un certain nombre de collègues, ce sera de plus en plus le cas. Ce que j’ai voulu dire – sans l’exprimer clairement- c’est que vous aviez la chance de travailler dans un établissement qui vous donne cette opportunité, et qui permet aux magasiniers qui le souhaitent d’exprimer leurs qualités et leurs capacités. Ce n’est pas le cas partout, et c’est bien regrettable. Vous n’êtes pas le seul ,effectivement, et je connais plein de collègues dans ce cas. Et c’est tant mieux.
      Et n’hésitez pas effectivement à tenter tout ce qui vous sera possible pour devenir B ou A. Le métier de magasinier mène à tout à condition d’en sortir.
      Il y aura dans un avenir très proche de nombreuses et farouches discussions sur l’avenir des mags, la distribution des tâches et les « respect » des statuts.
      J’espère d’une part vous avoir rassuré sur les raisons qui m’ont incité à parler de vous, d’autre part avoir clarifié mon propos, et enfin que vous reviendrez lire régulièrement ce blog et que vous n’hésiterez pas, si vous le trouvez nécessaire ou utile, de le commenter
      Cordialement
      Alain

      • Bonjour Alain,

        Effectivement j’avais mal compris votre remarque. Tant mieux si cela n’était qu’une question d’incompréhension de ma part. Je rejoins votre analyse sur l’évolution du travail des personnels de magasinage. Le travail en bibliothèque évolue énormément depuis quelques années et il est probable que cela aille en s’intensifiant.
        Pour le reste, je reviendrai effectivement lire votre blog régulièrement.
        Bien cordialement
        Alexandre


Laisser un commentaire

Catégories

