Publié par : kantreadenn | 12 décembre 2011

Votre attention, s’il vous plait…


…en raison -en raison de quoi, d’ailleurs?- les BU de l’université de Savoie seront fermées durant toute la période des fêtes. Je répète: fermées toute la période des fêtes.

Eh oui, la période de Noël arrive, et tout le monde se réjouit: fêtes, repas de famille, et surtout vacances!

Tout le monde? Pas tout à fait. Il semblerait qu’un certain nombre d’étudiants trouvent regrettable que nous fermions sur cette période. Bien sûr, on peut remarquer que de toutes façons, ils râlent tout le temps, et quand ce n’est pas à propos des fermetures qui leur semblent anormales, c’est à propos des horaires: nous fermons trop tôt le soir, nous n’ouvrons pas le samedi, etc…

Si ces réclamations ne sont pas toujours -totalement- injustifiées, il se trouve que celle concernant la période des fêtes l’est, et totalement. En effet, comment expliquer, et faire accepter à des étudiants qui vont se retrouver en période d’examens dès la rentrée de janvier, que nous fermons le vendredi 16 décembre au soir pour ne rouvrir que le mardi 3 janvier?

2 semaines complètes de fermeture! On peut justifier -si vraiment on y tient- la fermeture de la 2ème semaine -entre Noël et le jour de l’an-  il est beaucoup plus difficile -voire impossible- de justifier la fermeture de la semaine précédente.

Même si la majorité du personnel se réjouit -contraint et forcé- de ces 2 semaines de congé, nous somme tout de même un certain nombre à ne pas être d’accord. Même en occultant le fait que cela n’améliore pas l’image du fonctionnaire, il s’agit là d’un sérieux coup de canif dans le contrat qui nous lie à nos lecteurs, contrat par lequel nous sommes censés rendre un service à un public.

On peut toujours se consoler en annonçant que les ressources électroniques restent accessibles à distance, mais comme le dit Gaël, les étudiants peuvent aussi nous oublier. Et c’est sans doute ce qu’ils auront de mieux à faire…

J’ai fait une recherche sur quelques BU, j’en ai pris 3:

Rennes 2 : la Bibliothèque universitaire sera ouverte pendant toutes les vacances de 9 heures à 17 heures à l’exception des vendredis 23 et 30 Décembre, des samedis 24 et 31 décembre ainsi que le  lundi 2 janvier .

Angers?

Belle-Beille : sera fermée du 23 décembre soir au 2 janvier 2012 au matin

Saint-Serge : sera fermée du 23 décembre soir au 26 décembre au matin et du 30 décembre soir au 2 janvier

Lyon:

  • BU Sciences: sera fermée du 22 décembre 2011 à 17h30 au 3 janvier 2012 à 8 h
  • BU Santé: sera fermée du 22 décembre 2011 à 17h30 au 3 janvier 2012 à 8h
  • Bibliothèque de Lyon Sud: sera fermée du 22 décembre à 17h30 au 3 janvier à 9h2012 matin

Mais pourquoi restent-elles ouvertes sur toute la période, ou fermée uniquement ou partiellement sur la deuxième semaine? Parce que les étudiants en ont besoin? Ah, oui…

Pour mémoire:

Vous ne viendrez pas pleurer… d’Olivier Tacheau

Publicités

Responses

  1. Bonjour Alain,
    Profitez de vos vacances forcées pour venir visiter la BU d’Angers : elle est (largement) ouverte !

    • bonjour Catherine
      je ne pourrais passer pendant ces vacances, mais je me réserve d’aller vous visiter début avril, si vous acceptez de me faire découvrir vos lieux
      Alain

  2. Vous pouvez aussi venir à Poitiers, nos BU sont ouvertes comme Belle-Beille (23 décembre soir au 2 janvier 2012 au matin). 🙂
    J’attends de voir ce que ça donne le 2/01, les étudiants de médecine ont a priori exams dès le lendemain et devraient venir en force!

    • Bonjour Émilie
      je pense qu’il va falloir du courage pour affronter cette journée de rentrée
      Alors profitez des fêtes
      Alain

  3. Les grosses sections de Limoges sont ouvertes la première semaine (fermeture le 23 à 17h). Par contre, il a été prévu de laisser du temps pour cuver : on est fermé le 3 janvier :p

    • ah ah!!! Les Limousins seraient des fêtards? Et auraient du mal à récupérer de leurs agapes…
      Alain

  4. Donc ce soir c’est les vacances ?! Profite bien Mr Carré !

    • Eh oui!!! Alors je vais en profiter, pas de soucis. Bon courage à toi et bonnes fêtes
      Alain

  5. Bonjour,

    Chez nous, les étudiants ont la chance d’avoir leurs BU ouvertes cette première semaine….. Mais !
    Mais hier, j’ai croisé 2 lecteurs, ce matin zéro.

    Et je les comprends : bus et train en horaires « vacances scolaires », RU fermé (c’est bien beau de bosser mais ils mangent où ? on n’a pas de Mc Do à moins de 4 kilomètres), profs absents, secrétariats pédagogiques fermés.

    Je ne suis pas contre les larges périodes d’ouverture, au contraire, mais le problème va au delà de nos bibliothèques et c’est à mon avis, tous les services universitaires qui se mettent au diapason.

    Je profite de ce commentaire pour vous souhaiter de bonnes fêtes, de bonnes vacances et au plaisir de vous lire à nouveau en 2012

    Cordialement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :