Publié par : kantreadenn | 19 janvier 2012

Réduction d’ancienneté


Qu’est-ce donc? vont se demander les lecteurs qui ne sont pas très au courant des arcanes de la fonction publique en général, et des bibliothèques en particulier. En fait c’est très simple, parce que très compliqué. Je m’explique.

Prenons un magasinier de bibliothèque: il est dans un corps -magasinier de bibliothèque- et dans un grade -magasinier ou magasinier principal- et son salaire mensuel est calculé à partir d’échelons -sur une échelle de 1 à 11 (1 à 7 si il est 1ère classe). Ces échelons se franchissent tous les 3, 4 ou 5 ans en fonction de l’ancienneté. A chaque fois qu’un échelon est franchi, le salaire s’en ressent et le fonctionnaire est tout content parce qu’il va gagner plus -et accessoirement, en fonction de son grade, atteindre l’échelon qui lui permettra de prétendre à une proposition de promotion dans le grade -voire la catégorie- supérieur -ce qui lui fera gagner encore plus!!!

[il faut tout de même relativiser: ces augmentations ne sont pas phénoménales. Pour exemple, un magasinier principal de 1ère classe avec 25 ans d’ancienneté perçoit un salaire de 1500 euros primes comprises!!!]

Le législateur, dans sa grande bonté, s’est dit que ces périodes pouvaient être un peu longues et il a inventé les réductions d’ancienneté. Je ne vous expliquerai pas le calcul, à moins de bac + 5 section maths sup, c’est incompréhensible. Je vous dirai simplement que ce calcul est réalisé sur 3 ans, et qu’un fonctionnaire peut gagner jusqu’à 3 mois de réduction sur cette période. 3 mois de réduction sur 3 ans? Youppi!!!

Qui a dit que c’était mesquin? Il semblerait que nombre de magasiniers attendent ces réductions avec beaucoup d’impatience, donc ne mésestimons pas l’intérêt de cette mesure. Contrairement à ce que pourrait penser certains mauvais esprits, le fait de toucher quelques euros de plus semble -presque- primordial. Et pourtant, un exemple:

un magasinier principal de 2ème classe qui passe du 4ème au 5ème échelon -après 3 ans, réduit éventuellement de 3 mois- va passer de 1307 euros à 1350 euros. 43 euros au bout de trois ans, qui vont vraisemblablement lui faire payer plus d’impôts…

[dans le même temps, un magasinier de 2ème classe qui passe du 4ème au 5ème échelon va « bénéficier » de 30 euros!!!]

De combien aura augmenté entretemps le coût de la vie? Hein?

Allez, je vous laisse y réfléchir…Et pourquoi je vous parle de cela maintenant? La semaine prochaine prochaine se tient la CAPN des magasiniers qui va traiter, entre autres dossiers, de ces réductions d’ancienneté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :