Publié par : kantreadenn | 13 juillet 2012

Liberté ou toléance?


Dans le cadre d’un échange par mail, un lecteur de ma(g)bu m’a fait la réflexion suivante:

la liberté qui semble vous avoir été accordée (une tolérance?) jusqu’à présent (qui) me surprenait un peu.

Voilà qui a le mérite d’être clair.
La possibilité de développer un blog professionnel ne peut qu’être une tolérance aux yeux de certains. Parce que je suis magasinier? Je cite:

je ne sais pas comment je réagirais si j’avais un collègue magasinier (ou d’un autre corps, d’ailleurs) de ma BU à tenir un blog comme vous le faites.

Et cette personne d’ajouter:

la liberté de prise de parole est peut-être suffisante ici pour que le problème ne se pose pas

Donc, si je comprends bien, dans les bibliothèques permettant la prise de parole, un blog pro est inutile.
Je voudrais préciser que j’ai ouvert ce blog pour parler de mon métier, de la façon dont je le fais, et par conséquent des moyens que l’on me donne pour ce faire. S’il est devenu quelque peu polémique, c’est parce qu’il me semble que les moyens mis en œuvre ne correspondent pas à ce que notre métier devrait être aujourd’hui -à mon avis. On peut ne pas être d’accord avec moi, mais jusqu’ici, quasi personne n’a évoqué un désaccord formel avec ce que j’exprime sur ce blog.
Je regrette profondément que des responsables de BU puissent, aujourd’hui, se demandent s’ils peuvent tolérer qu’un de leurs employés tienne un blog pro. Tenir un blog est, me semble-t-il, une liberté que chacun possède. Que l’on demande à un bloggeur de respecter certains fondamentaux de base, cela me semble normal Qu’on lui en fasse le reproche s’il ne les respecte pas, voilà qui est normal aussi. Mais se demander si on peut tolérer une telle liberté ne me semble pas être un bon exemple de « liberté de parole ».
Ce sera mon dernier billet pour cette année universitaire. A l’heure où vous lisez ces lignes, je suis en vacances. Pas encore parti mais pas loin. Je vous souhaite de bonnes vacances à toutes et à tous, et bon courage à celles et ceux qui continuent à œuvrer pour le bien des lecteurs.

Laisser un commentaire

Catégories

