Publié par : kantreadenn | 30 novembre 2012

CAPN…


ou Commission Administrative Paritaire Nationale -du corps des magasiniers des bibliothèques.

Elle aura lieu le vendredi 21 décembre 2012 et traitera des tableaux d’avancement, des propositions de réduction d’ancienneté, et d’un certain d’autres points: situation des stagiaires, des personnels handicapés, et éventuellement des questions diverses.

Les commissaires paritaires du SNASUB-FSU se réuniront le mercredi  afin de décider des formes d’intervention éventuelles,  discuter des différents dossiers, se mettre d’accord sur les décisions à prendre, et préparer des motions.

Les magasiniers étant actuellement représentés par 3 syndicats:

SNASUB-FSU, FO, CGT

le jeudi, nous nous réunissons en intersyndicale, pour comparer nos préparations, se mettre d’accord sur les motions et décider des modes d’interventions éventuelles.

Ensuite, nous passerons le vendredi à essayer d’obtenir que les magasiniers soient traités de manière égalitaire, sans passe-droit dus à des décisions prises en amont par les directeurs, le critère essentiel restant pour nous l’ancienneté. Nous tenons absolument à ce que les CAPN ne deviennent pas de simples chambres d’enregistrement où nous n’aurions plus qu’à dire « amen » à des décisions directoriales.

Si vous souhaitez des précisions, indiquez-le en laissant un commentaire, j’y répondrai dans le respect du secret professionnel et du devoir de réserve qui m’est imposé, en tant que fonctionnaire et commissaire paritaire.

Responses

  1. Bonsoir Alain, merci d’aborder ce sujet qui nous intéresse tous, pouvoir d’achat oblige!
    Une question: quels sont les critères d’ancienneté retenus par les élus nationaux pour un avancement de mag principal 2e classe vers 1ere classe? ancienneté dans le corps? dans le grade? échelon?
    Allez je m’autorise une 2e;:) Si une université fait le choix de présenter un nombre limité de dossiers (validé par la Cpe), vous élus nationaux, vous n’avez pas accès aux données de carrière des mag non présentés et ne pourrez donc pas voir qu’un mag ayant plus d’ancienneté n’est pas dans la liste?
    Une suggestion enfin: à chaque nouvelle préparation de Capn, les questions fusent sur le rôle de la Cpe, des représentants du personnel plus généralement (parfois tirés au sort et donc pas toujours très au courant de ce à quoi il leur revient de faire attention), un petit point sur le sujet serait sûrement utile à beaucoup.
    Merci pour ton investissement

    • Bonjour Caroline.
      d’abord merci de lire mon blog.
      en réponse:
      1- nous essayons de privilégier:

        pour l’avancement de grade:
      • le temps de blocage au dernier échelon du grade précédent
      • la proximité éventuelle de la retraite
      • l’ancienneté dans le corps
      • l’âge
        pour la liste d’aptitude:

      • l’ancienneté dans les fonctions est le critère prioritaire.

      la prise en compte de l’ancienneté a un sens fort qui est de refuser la mise en concurrence des agents entre eux, mais de tenir compte de l’expérience acquise. Le débat entre ancienneté et mérite pose le problème de l’évaluation du mérite, qui n’illustre souvent que la prise en compte de la faveur du moment.

      2- effectivement nous n’avons pas connaissance des dossiers qui ne sont pas présentés.
      3- je vais tâcher d’éclaircir ce point sur les CPE dans un prochain article
      Amicalement
      Alain

      • Bonjour Kantreadenn ,

        Je suis un peu désespérée par la façon dont sont géreés les carrières des magasiniers.Cela fait 14 ans que je travaille dans le même établissement (magasinier titulaire) et je n’ai jamais progressée pourtant j’exerce des fonctions d’un catégorie B, je me présente à tous les concours de bibliothèque et j’ai même repris des études. Mais j’ai l’impression d’être invisible aux yeux de l’institution et je ne suis pas la seule.
        Toujours proposée au grade de 1ère classe au rang 2 ou 3, jamais classée au 1er rang et pourtant je suis la + ancienne dans cette bibliothèque…D’une année sur l’autre, les critères de sélection du meilleur candidat changent, un coup c’est l’âge, ensuite c’est la valeur professionnelle qui est notée et aujourd’hui c’est l’ancienneté dans l’échelon, c’est comme ça cette année!!
        Je suis donc proposée 3éme rand sur six…. Allez vous regarder tous les dossiers des candidats mêmes ceux qui sont classés au 2,3,4 rang ?Toutes ces années perdues pour rien et puis il y a eut le protocole Jacobs qui nous a fait perdre quelques années et tous les magasiniers ont vu leur grille redescendre en 2éme classe et perdant ainsi leur ancienneté..
        Enfin, j’ai retenu une phrase qu’un chef de section conservateur répétait aux mags pour qu’ils ne plaignent plus de leur sort  » N’attendes rien de l’administration » et je lui répondais Mais l’administration c’est bien VOUS!

      • Bonjour
        cet état de fait est malheureusement de plus en plus répandu. Les propositions se font de plus en plus à la tête du client, et les chefs de service ne tiennent plus forcément compte des tâches effectuées, mais plus de l’attitude des agents. Seuls vos représentants en CPE peuvent protester sur ce type de situations, car il faut savoir que tous les agents proposés en CPE ne passent cet « obstacle ». Ensuite en CAP nous n’étudions que les dossiers des agents ayant franchi ce cap. Il faut savoir aussi que le nombre de promotions est très réduit, et qu’il représente cette année environ 10% des agents promouvables
        bon courage
        cordialement
        Alain

  2. Bonjour je suis herve de normandie, je croyais que la capn des magasiniers était le 18 decembre??? Pour info l’ancienneté étant le critère principal pour les promotions en 1ere classe, les agents lorsqu’ils signent pour le rang de classement doivent dire qu’il y a quelques chose qui colle pas et que le classement devrait être autre (je sais de quoi je parle étant travailleur handicape on avait oublie 1 année celle qui équivaut a l’année de stage oh étrange)..de plus les représentants en cpe restreinte doivent faire leur boulot demander la liste des agents avec l’ancienneté l’échelon etc…je pense que si cela n’est pas c’est qu’il y un soucis et c’est aux représentants du personnel(dont je fais partie dans mon établissement) de faire le boulot…
    Tout ce que j’espère c’est que cette fois-ci je serais dans le bon wagon (5 fois proposé ça commence a bien faire)…y a pas de raison…

    Par contre j’aimerais parler des personnels handicapés dont je fais partie.. je suis fonctionnaire en vertu de la loi de 1995 sur l’insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique .J’ai parfois le sentiment étrange d’être laissé pour compte, promotion liste aptitude il y un flou au niveau des années a prendre en compte pour l’ancienneté je m’explique l’année dernière j’étais seul a être promouvable car seul a réunir les critères, donc en 1ere position. Cette année 3 promouvables et je me retrouve 2eme….étonnement demande au prêt de mon directeur et la mon année de contractuel sur poste vacant (équivalence année stagiaire pour réussite au concours) avait été zapper par les services….après vérif il s’avère que j’avais raison que le classement a été changé, mais il a fallut contacter le ministère pour avoir confirmation ce n’est pas normal qu’a ce niveau les DRH des établissements ne puissent connaitre cela , c’est trop important pour les personnels reconnus travailleurs handicapés.
    Cordialement.
    Herve

    • Bonjour Hervé!
      oui, nous aussi on nous avait dit que ce serait le 18, et puis le ministère a changé la date, et maintenant c’est le vendredi. Évidemment, on ne nous a pas demandé notre avis!
      Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne l’attention qui doit être portée, tant par l’administration que par les élus du personnel en CPE aux dossiers des personnes en passe d’être proposées.
      Je comprends très bien votre impatience pour votre promotion, la majorité des collègues y comptant, seule possibilité de toucher un peu plus.
      Courage, et optimisme sont de rigueur en ces temps difficiles
      Cordialement
      Alain

      • Bonjour Alain….En effet le déplacement de date sans consultation c’est typique…J’ai une autre demande quand seront consultables les résultats de cette CAPN et surtout ou..sur poppee peut être ..en tout cas merci pour ton blog on y apprend plein de choses utiles, je l’ai decouvert y pas
        longtemps continue comme ça .
        Cordialement.
        Herve

      • Bonjour Hervé
        si la CAPN ne se termine pas trop tard, tu pourras avoir les résultats en téléphonant au SNASUB FSU ( 01 41 63 27 51 ) en soirée. Par contre, si nous finissons tard, il faudra attendre …car ensuite c’est les vacances.
        Cordialement
        Alain

  3. Bonjour

    Est-il dans vos prérogatives lors de la CAPN de demander l’ouverture d’un examen professionnel de recrutement pour passer de magasinier à BIBAS ? Il semble que cela soit prévu dans les décrets mais encore jamais organisé…
    Merci

    • Bonjour Marion
      et non, ce n’est pas dans nos prérogatives. Celles ci appartiennent au ministère qui décide de la mise en place d’un concours ou d’un examen professionnel. Mais je peux poser la question lors de la prochaine CAPN. Je vous ferai alors savoir la réponse que l’on m’aura donnée
      cordialement
      Alain

  4. Bonjour,

    J’aimerais savoir concrètement ce qu’il en est pour les magasiniers qui sont affectés dans des établissements autres que ceux de l’enseignement supérieur ? Pour ma part, 20 ans de métiers dont 9 dans un établissement ne relevant pas du ministère, et depuis 9 ans rien, avancement avec le temps maximum dans chaque échelon; je ne suis pas seule dans ce cas, nous faisons pourtant le même métier. Voyez vous passer ces dossiers dans les commissions ? mais je suis également consciente du fait que nous pouvons être oubliés car certains des directeurs oublient bien souvent les mois de juin et décembre…
    Merci !

    • Bonjour Florentine
      Normalement, le détachement n’entrave le déroulement de carrière de l’agent. Vous avez droit aux mêmes avancements, promotions, etc… Maintenant, il est vrai que si votre directeur -ou votre chef de service- ne fait pas tout le nécessaire, votre carrière va suivre un cours « normal » sans gain de mois sur le passage d’échelons, et sans éventuellement de propositions d’avancement « anticipé ». Il vous faut voir avec votre responsable, et éventuellement les représentants du personnel. Comme je le dis dans une réponse précédente, nous n’avons à connaître en CAP que les dossiers des agents proposés.
      Bon courage, cordialement
      Alain

  5. Bonsoir Alain,

    merci pour ces nombreuses précisions et informations. Ce blog est une mine (voire un pétard puisque tu nous fais découvrir parfois l’envers du décor :-), je ‘en vais le recommander à tous nos mags du SCD de ce pas.
    Bon courage pour la journée de demain.

    A +.

    Jean-Baptiste

    P.S : pour Noel, ca serait sympa de diffuser les résultats au plus grand nombre avant la rentrée de janvier 2013 …

    • Bonsoir Jean Baptiste
      comme tu as pu le voir, les résultats sont donnés, mais ce n’est pas Noël pour tout le monde malheureusement…
      merci de faire lire ce blog par tes collègues
      bonnes fêtes
      Alain

  6. bonsoir
    Comme je suis contente d’avoir trouvé ce blog! nous sommes tellement isolé(e)s, tellement à la merçi de la hiérarchie, et de leurs décisions…
    Au bout de 38 ans d’administration, je commence à saturer vraiment..j’étais à la poste pendant 17 ans, elle passe au privé et on dirait que du côté des bib ce n’est pas top en ce moment, avec les mariannes, qualité,salaire au mérite et promotion à la gueule du client…
    merci de parler des petits pour une fois…

    • Annie, bonsoir
      allez il faut tenir le coup, en étant solidaire on arrive tout de même à leur résister, et les petits parfois gagnent contre les grands
      allez, bonnes fêtes
      Alain

  7. Bonjour Alain, je n’avais pas eu l’occasion de venir te remercier pour ta réponse. J’en ai profité pour regarder tes nombreux articles autour de la CAPN, génial on apprend plein de choses. Je sais déjà que chez moi ça va gu..ler à la rentrée car notre seule promue est quelqu’un qui est très très souvent en arrêt maladie (loin de moi l’idée de vouloir qu’on discrimine dans l’avancement les gens ayant des soucis de santé , c’est juste qu’elle est un cas « compliqué » qui fait beaucoup jaser alors ca ne va pas aider;:) Mais bon au moins une promue! Perso la CPE avait oublié de vérifier les années d’ancienneté des agents qu’on leur a communiquées dans un tableau récapitulatif et je n’ai su qu’après et par hasard (fichue politique du secret) qu’il y avait une erreur me concernant dans ce tableau (le dossier que j’ai rempli et signé était juste, ils ont sûrement aussi oublié de les regarder…) et donc je n’ai pas été dans les 3 classées alors que mon ancienneté devait me le permettre. Notre CPE a choisi la position de l’échelon, critère qui m’a semblé profondément injuste car quand on le compare aux années d’entrée dans la FP ou dans le grade, on voit à quel point certains ont été plus que bien servis dans les réductions (une collègue a un an d’ancienneté de moins que moi et 6 ans d’avance en terme d’échelon tout de même!!!)
    Enfin Alain ravie de voir que ton blog a de plus en plus de succès et je profite de ce petit commentaire pour te souhaiter une très belle fin d’année.
    A bientôt


Laisser un commentaire

Catégories

