Publié par : kantreadenn | 15 octobre 2013

Derrière les grilles…


Dans son immense générosité, l’état, alerté sur la paupérisation de notre catégorie,  a décidé une « revalorisation » des carrières des agents de catégorie C

Vous pouvez consulter cette grille ici

Nous allons donc être mieux payés -surtout les petits nouveaux- et avoir une progression de carrière plus intéressante, plus motivante?

Ben, pas vraiment… Au premier coup d’œil, c’est l’impression que cela donne. Si on étudie cette grille d’un peu plus près, on est en droit de se demander si l’état ne se fiche pas un de nous!

Cette « revalorisation » entrera en vigueur au 1er janvier 2014 et s’étalera sur deux années. Au 1er janvier 2015 l’ensemble des différents échelons des échelles 3, 4, 5 et 6 se verra augmenté de 5 points d’indice nouveau majoré soit 23,15 euros bruts mensuels.

D’accord, ce n’est pas très clair. Concrètement cela donne: ramenée en pourcentage du salaire brut mensuel de 2013, l’évolution envisagée représente selon les échelles et les échelons une augmentation comprise entre 0,8 et 3,5%. Il serait stupide de dénier tout intérêt à cette revalorisation, mais compte tenu des pertes de pouvoir d’achat subies par les agents de catégories C depuis de nombreuses années, cette revalorisation est loin de les compenser. En tout état de cause, elle ne permettra pas non plus le maintien du pouvoir d’achat dans ce contexte de hausse des prix et d’inégalité croissante de la fiscalité directe et indirecte (les taux de TVA augmentent au 1er janvier 2014) et des cotisations sociales de salariés.

Nous sommes toujours bien loin des 1 700 € nets mensuels réclamés -entre autres syndicats- par le SNASUB-FSU.

Vous pourrez lire ici l’analyse réalisée par le syndicat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :