Publié par : kantreadenn | 12 février 2014

Trop c’est trop!!!


depuis quelques jours, la liste des postes inscrits au mouvement des magasiniers de bibliothèques est parue sur Poppée.

Cette liste comporte:

  • 11 établissement de province
  • 12 établissements parisiens ou franciliens

Pour Paris et Ile de France, il y a 30 postes proposés -dont 7 pour la BNF- et pour la province 15 postes sont proposés -dont 5 pour Lyon (Lyon 2 et 3).
Nous sommes actuellement 2 200 magasiniers en France, 2 200 personnes susceptibles de demander une mutation. Et voilà ce que le ministère nous « offre »!
45 postes en tout et pour tout!! Or nous savons tous qu’il y a plus de postes susceptibles d’être vacants. Alors pourquoi si peu? Mais tout simplement parce que cela permet aux directeurs ou aux présidents de choisir leur personnel de manière directe, en ne déclarant pas de postes pour les pourvoir avec qui ils veulent. Cela pourrait être qualifié de népotisme, et de recrutement à la tête du client. Nous sommes en train de voir disparaître, de manière tout à fait insidieuse, le statut de la Fonction Publique.
Le recrutement des personnels de bibliothèques et la gestion des postes vacants doivent être gérés de manière nationale, par les CAPN où sont représentés les personnels.
Il est indispensable d’ores et déjà de réfléchir aux actions que nous devons mener pour faire comprendre tant à l’administration centrale qu’aux responsables locaux -directeurs et présidents- que nous ne nous laisserons pas manipuler.
45 postes aux mutations cette année, combien l’an prochain? 20, 10? Et l’année d’après si nous laissons faire?

Responses

  1. Et les années précédentes? Le nombre de postes était supérieur?

    Mathieu

    • Bonjour Mathieu
      l’année dernière, qui était déjà une mauvaise année, le nombre de postes était de 50, 28 pour la province et 22 pour Paris Ile de France. En ce qui concerne la province, le nombre a quasiment été divisé par 2. QSuand on sait que l’an passé, 173 personnes avaient émis un voeu de mobilité, le pourcentage de mutations effectives sera plus que réduit.
      cordialement, Alain

  2. N’y-t-il pas un lien à établir avec les recrutements « sans concours » de ces dernières années ? Dans mon scd parisien, notre manque chronique de magasiniers à été resorbé en quatre ans par ces recrutements sur dossiers+entretien. Nous n’avons plus qu’un poste à ce mouvement alors que nous en avions toujours 3 ou 4 il y’a plusieurs années.

    • Bonjour. C’est une des raisons effectivement, mais également les résultats de la loi Sauvadet, qui, en permettant la titularisation de nos collègues contractuels -ce qui est très bien eux bien sûr-, fait aussi qu’il y a moins de postes disponibles.
      Merci de votre lecture, cordialement
      Alain

  3. Bonjour,

    Imaginons que dans votre SCD, vous avez un poste de magasinier vacant. Un contractuel que vous connaissez bien (peut-être un collègue et ami) occupe ce poste avec dévouement et compétence…Mais il se trouve qu’un de vos anciens collègues (peut-être aussi un de vos amis), magasinier sur Paris souhaite une mutation pour revenir dans votre SCD….Vous faites quoi ? vous privilégiez le mouvement avec pour effet de priver votre collègue contractuel d’avoir un emploi titulaire ou alors vous optez pour proposer un poste pérenne à votre ami contractuel, au détriment de votre ami,certes déjà titulaire, mais qui n’en peut plus de sa vie parisienne ???

    En posant cette question, je ne cherche pas à vous piéger mais juste à démontrer que rien n’est simple et que quelle que soit la décision prise, on déçoit les espoirs légitimes de nombreux collègues, titulaires ou contractuels…

    Ceci dit votre réponse au cas pratique posé, m’intéresse bien évidemment…

    Cordialement,

    Thomas

    • Bonjour Thomas, merci de votre lecture et de l’intérêt que vous y portez.
      Bien sûr, rien n’est simple, mais l’administration et nos directions et présidences ne font rien non plus pour simplifier les choses.
      Je ne cherche pas à me défiler mais votre question est quelque peu ambigüe, dans la mesure où ce n’est pas moi, magasinier, qui vais prendre cette décision. En effet,
      -soit le poste sera mis au mouvement, auquel ce sera mon « collègue et ami » parisien qui l’aura -si tant qu’il soit seul à l’avaoir demandé- et en tant que commissaire paritaire, je défendrai le dossier avec toute l’impartilaité dont je suis capable
      -soit le poste n’est pas au mouvement, parce que le directeur a décidé de l’attribuer à « mon collègue et ami » contractuel, et dans ce cas-là je n’ai pas -officiellement- mon mot à dire. Ce qui ne m’empêchera pas éventuellement de protester contre cet état de fait.
      Ceci posé, et pour répondre tout de même à votre question:
      -en tant que magasinier, j’aurais il me semble, tendance à privilégier mon collègue de proximité
      -en tant que commissaire paritaire, je serais tenu au respect des règles qui gèrent le mouvement des magasiniers, règles auxquelles je tiens particulièrement. Donc pas question de privilégier qui que ce soit, ami ou pas ami.
      Croyez bien qu’il m’arrive d’être en porte à faux vis à vis de personnes que je connais, mais si on n’est pas capable d’assumer ces situations, il ne faut pas se présenter aux suffrages de ses collègues.
      Bien cordialement
      Alain

  4. Bonjour

    Comment faire savoir au plus grand nombre de collègues qu’un poste particulier est susceptible d’être vacant par le jeu des mouvements alors qu’il ne figure pas sur la fameuse liste Popée ?

    Cordialement
    Seb

    • Bonjour, il n’y a aucun moyen de le faire savoir. Il faut juste insister et faire savoir au plus grand nombre que l’on peut toujurs demander un poste même si il n’est pas au mouvement! Mais attention, il y a une contrepartie. Le fait de demander un poste qui n’est pas au mouvement obère vos chances d’obtenir une mutation: 17% de chances en moins si vous demandez 1 poste qui n’est pas au mouvement, 34% si 2, etc… Il faut tout de même bien réfléchir avant de se lancer, l’éventualité que le poste se libère le jour de la CAPN étant tout de même assez faible. Alors, à moins de ne vouloir que ce poste…
      cordialement
      Alain

  5. Re-bonjour

    Merci pour votre réponse. Je précise ma question: je souhaite demander ma mutation et donc quitter mon établissement actuel. Ma direction accepte ma décision mais précise « ok mais sous réserve de remplacement ». Donc, si je comprends bien, pour que ma mutation se réalise il faudra sans doute qu’un autre collègue magasinier candidate sur mon poste actuel qui devient donc « susceptible d’être vacant ». Ma question était : comment faire que mon poste sera potentiellement vacant au moment de la CAPN ? N’existe-t-il pas des listes de diffusion, des forums ou des sites sur lesquels transitent ce genre d’informations ? Quelques fois, sur le site de l’ENSSIB il apparaît des offres de postes susceptibles d’être vacants. Doit-on attendre que ce soit la direction d’un établissement qui signale un poste susceptible d’être vacant ?

    Bien cordialement

    • (re) bonjour!
      à ma connaissance aucun moyen de faire tourner ce type d’information. Il existe une liste de diffusion syndicale. Je peux me renseigner pour savoir s’il est possible d’y diffuser une telle info -en sachant qu’elle restera forcément restreinte- en demandant aux personnes qui la liraient de la faire circuler. Je vais aussi me renseigner sur la restriction au départ apportée par votre direction. je vous tiens au courant la semaine prochaine
      Cordialement
      Alain

      • Merci beaucoup !

  6. Moi aussi, j’ai été très étonnée du peu de postes de magasiniers proposés à la mutation cette année… Ça fait peur, surtout quand on veut/doit absolument partir d’un endroit…

    Je ne comprends pas bien cette phrase : « Le fait de demander un poste qui n’est pas au mouvement obère vos chances d’obtenir une mutation: 17% de chances en moins si vous demandez 1 poste qui n’est pas au mouvement, 34% si 2, etc » : ces chiffres viennent d’où ? pourquoi ça nous enlève des chances d’obtenir une mutation ?

    Ce serait tellement plus pratique que les postes soient clairement établis, au lieu de réclamer -parfois sans réponse – aux dirBU…

    • Bonjour. Je m’explique: quand vous faites des voeux (6 max) si vous placez en 1er choix un poste qui n’est pas sur Poppée, et que celui-ci ne se libère pas le jour de la CAP, cela ne vous fait plus que 5 choix sur lesquels vous n’êtes pas prioritaires, puisque non classés en 1ere position. A critères identiques, un magasinier qui aura demandé en 1er choix un poste que vous avez placé en 2ème position l’aura, et pas vous.
      Depuis quand l’administration serait-elle capable de clarté? 😉
      Il est évident que le classement des postes que vous désirez est très important. Il est essentiel d’en tenir compte lors de l’établissement de votre liste, car si vous n’obtenez pas le 1er ou le 2ème, il est possible que vous obteniez un des suivants, et donc il faut l’avoir choisi en connaissance de cause.
      Si vous voulez vraiment muter, n’hésitez pas à établir votre liste avec le maximum de postes -publiés sur Poppée- autour de l’établissement (classé en 1) où vous souhaitez aller. Il vaut parfois mieux se rapprocher que rester éloigné.
      Cordialement
      Alain

      • C’est beaucoup plus clair comme ça 😉 merci beaucoup !

        J’ai une autre question : si je demande un poste dans une région en tant que bibas et que mon conjoint magasinier demande également cette même région mais un autre SCD, peut-on parler de rapprochement de conjoint, sachant que la CAPN des bibas est quelques jours avant la CAPN des magasiniers ?

        Merci par avance de votre réponse,
        Cordialement,
        Kermitt

      • Bonjour
        il me semble que dans ce cas, vous pouvez envisager le rapprochement de conjoint et la mutation conjointe. C’est à préciser dans vos demandes en précisant -ou non- le mouvement uniquement conjoint. i. e. si l’un ne part pas, l’autre décide de ne pas partir non plus
        Cordialement
        Alain

  7. Bonjour Alain,
    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations qui me sont très précieuses.
    Je me permets de vous demander conseil, en rapport avec ma demande de mutation: un rapprochement de conjoint a-t-il plus de poids qu’un rapprochement familial? et faites-vous la distinction entre une rapprochement familial avec et sans enfant?
    De même, est-il judicieux de mettre côte à côte rapprochement de conjoint et rapprochement familial (parents)? en y apportant les justificatifs nécessaires bien évidemment…
    J’ai eu des échos sur une nouveauté qui se pratique depuis quelques années : l’avis émis par les établissements d’arrivée; ces avis ont-ils beaucoup d’influence dans la décision finale?
    Comme vous pouvez le voir, mes interrogations portent essentiellement sur la hiérarchisation des critères pris en compte à la CAPN.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    Laura

    • Bonjour Laura, et merci de votre lecture et de l’intérêt que vous portez à ce blog.
      le rapprochement de conjoint est la priorité première. Mais nous tenons compte, dans la mesure du possible, du rapprochement familial, surtout s’il y a des enfants en jeu. Il est tiout à fait judicieux de faire jouer le maximum de critères lors d’une demande de mutation, avec le plus possible de justificatifs.
      L’avis des établissements de destination: ils ne sont pas pris en compte la plupart du temps par la CAPN, sauf cas exceptionnel -les directeurs le sachant trouvent des biais, malheureusement, comme ne pas mettre le poste au mouvement. Par contre, prenez contact avec eux pour les avertir de votre demande, éventuellement connaitre le profil de poste et sa localisation en cas de sites multiples.
      N’hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier parrallélement à la procédure administrative, cela nous permet de meiux préparer la CAPN
      bonne chance, cordialement
      Alain

  8. Bonjour Alain,
    Merci de votre réponse et merci de votre soutien, je n’y manquerai pas. Il est vrai qu’on se sent isolés dans nos démarches ou parfois mal-informés donc heureusement qu’il existe des blogs comme le vôtre.
    Bonne continuation à tous les collègues!
    Cordialement,
    Laura

  9. Je souhaitais dire un petit mot concernant le commentaire de Seb : si la direction de l’établissement indique « avis favorable sous réserve de remplacement », il me semble que le ministère pourra piocher dans la liste complémentaire du concours de MP de l’an dernier..
    Bonne journée

  10. Bonjour,

    J’ai une question : une demande de mutation pour rapprochement familial est valable pour les enfants ? J’avais compris que cela était considéré comme un rapprochement de conjoint (avec enfants). Sinon peut-on mettre les 2 ? Rapprochement de conjoint ET rapprochement familial ? Ma question se rapproche de celle de Laura mais j’aurais besoin de cette précision.

    En vous remerciant pour votre réponse,

    Bien cordialement.

    • Bonjour Marianne
      si je comprends la question, vous voulez vous rapprocher de vos enfants? Ce qui semble signifier qu’ils sont avec votre conjoint? Ou bien je ne comprends pas bien? Si c’est le cas, c’est un rapprochement de conjoint, vous joignez copie de mariage ou de pacs, copie du livret de famille avec éventuellement attestation de votre conjoint pour préciser qu’ils résident effectivement avec lui. Ceci dit, vous pouvez mettre les deux en parallèle, ça ne peut pas nuire.
      Si je n’ai pas bien répondu à votre question, n’hésitez pas à me recontacter.
      Cordialement
      Alain

      • Merci pour votre réponse. Je vis avec mon ami avec qui nous avons à nous 2, trois enfants (famille recomposée). Nous avons chacun la garde principale de nos enfants respectifs. Pour l’instant j’ai fais ma demande en mettant « Mutation pour rapprochement de conjoint », mais est-ce que je peux mettre également « rapprochement familial » (pour mes enfants)?

        Encore merci.

      • Vous pouvez ajouter le rapprochement familial mais la priorité reste le rapprochement de conjint. C’est celui-ci qui sera essentiellement pris en compte, mais n’hésitez pas à signaler aussi le rapprochement familial. Cela renforcera votre demande.
        Bon courage
        Alain


Laisser un commentaire

Catégories

