Publié par : kantreadenn | 3 novembre 2014

Reconnaissance


Comment faire pour faire simplement , professionnellement parlant, reconnaître le travail effectué au service des publics ?
Qu’en pensez vous ?

Un agent d ‘accueil « ( magasinier) libre et partageur »

Question qui a été posée en commentaire par un lecteur. J’ai trouvé la question très intéressante et j’ai pensé que la réponse valait bien un article. Cela me permettra de développer et tout le monde pourra en profiter -et éventuellement commenter ?!

En premier lieu, il y a cette attente de reconnaissance du travail effectué. Il me semble qu’on peut s’interroger sur « qui ». De qui attendons-nous cette reconnaissance ? Est-ce du public, ou de nos responsables ? C’est important parce qu’il me semble que suivant le cas, la réponse ne sera pas la même. Et comme le lecteur me demande ce que j’en pense, voici ma réponse :

la reconnaissance première à mes yeux est celle du lecteur -cela me vient sans doute de mon expérience de la lecture publique- faire mon maximum pour satisfaire sa demande, utiliser toutes les ressources mises à ma disposition, l’orienter vers des sources qui vont lui être utiles, lui trouver in fine le document dont il a besoin, ou ceux qui pourront le remplacer si nous ne l’avons pas.

Plusieurs raisons à ce souci d’efficacité :

  • la satisfaction du lecteur
  • l’envie de faire mon travail du mieux possible
  • découvrir chez le lecteur la gratitude, exprimée oralement ou non

la reconnaissance de mes responsables : elle est bien sûr importante pour tout le monde, mais elle se conçoit de manière différente. Là, il n’y pas d’attente de satisfaction, de reconnaissance, mais simplement l’affirmation, plus ou moins émise, du travail bien accompli, en fonction des consignes qui ont été données, et qui permettra d’avoir de bonnes appréciations dans votre dossier.

Il y a là une distinction qui me paraît essentielle. En effet, si l’on attend une reconnaissance professionnelle de la part de sa hiérarchie, on peut se contenter de faire bien son travail, de répondre aux attentes et de « voir venir ». Si on attend cette reconnaissance du lecteur, notre démarche va être différente. En effet il ne suffira pas -face à un lecteur avec une attente particulière- de lui donner en réponse une cote ou une localisation. Cela fait partie d’une démarche simpliste, à laquelle on peut adhérer, mais qui ne suffira pas à ses yeux à vous faire reconnaître en tant que professionnel efficace.

Être au service du public nécessite en amont un questionnement sur les différents outils que l’on va pouvoir utiliser, la manière de s’en servir, la manière dont je pourrais expliquer le cas échéant au lecteur comment il peut s’en servir, et en situation une motivation plus forte que celle qui consisterait à se contenter d’une reconnaissance hiérarchique. Après tout, donner une cote ou une localisation, cela peut être considéré comme bien faire son travail. Tout dépend du degré d’attente de votre hiérarchie, et du votre. Le mien est élevé, même encore maintenant, mais envers les lecteurs.

Vous aurez compris que ce qui m’intéresse en premier lieu c’est la reconnaissance du lecteur. Quant à celle de ma hiérarchie, elle ne m’intéresse que dans la mesure où elle reste positive. Rien de plus. Bien sûr cette opinion peut être modulé en fonction de l’environnement de travail. Si votre hiérarchie vous encourage à faire plus, et attend de vous que soyez le plus efficace possible, et que sa satisfaction se traduit par des points positifs dans votre relation, votre travail, cela peut changer les données du problème !

J’espère avoir répondu à Xavier, et n’hésitez pas à commenter.

Laisser un commentaire

Catégories

