Publié par : kantreadenn | 9 janvier 2015

Je suis Charlie


Mercredi, j’ai perdu des amis de longue date. Je lisais Charlie adolescent, Wolinski et Cabu faisaient partie intégrante de ma vie, ils m’ont appris à rire de tout, à réfléchir à tout, ils m’ont fait découvrir des horizons inconnus.

Aujourd’hui, je porte le deuil. De Charlie, de tous ceux qui sont morts. Mais pas de l’idée que Charlie porte depuis plusieurs dizaine d’années: la liberté d’écrire, de dessiner, de rire, de se moquer, la liberté de conscience, la liberté.

Ils ont voulu tuer Charlie, en définitive ils ont tué des innocent mais Charlie n’est pas mort. Parce qu’il continuera à vivre en chacun de nous. Parce que nous serons des milliers, des millions peut-être, à acheter Charlie Hebdo la semaine prochaine. En mémoire des morts, en l’honneur de la liberté attaquée.

Pour perpétuer cette liberté pour laquelle sont morts nos amis, il est essentiel que nous ne laissions pas la barbarie nous diviser. Tous les hommes sont égaux quelles que soient leurs origines, leurs religions, etc… Nous devons être tous solidaires, ne pas céder à la peur de l’autre, à la peur de la différence.

Je pleure de les avoir perdus, mais je crie

NON!!! à la participation du FN à la manifestation de dimanche.

NON!!! à la présence des groupes qui véhiculent les idées sombres du racisme, de la haine de l’autre.

Alors en Bretagne pas de ADSAV dans les manifestations. il faut avoir lu leur dernier article sur leur blog pour comprendre pourquoi ils ne peuvent , ils ne doivent pas être là.

Alors en France, pas de FN dans les manifestations. MLP demande un référendum sur la peine de mort! MLP demande à ce qu’on stoppe l’immigration. MLP cultive la haine de la différence.

La présence du FN et/ou ADSAV dans les manifestations serait une injure aux morts, qui ont lutté toute leur vie contre l’obscurantisme, le fascisme.

Dire adieu à nos amis, c’est soutenir la liberté, la tolérance, le droit à la différence, le droit de rire de tout, et surtout dire à la face de ces salauds que nous ne cèderons pas.

Nous n’avons pas peur

NOUS SOMMES TOUS CHARLIE

Laisser un commentaire

Catégories

