Publié par : kantreadenn | 12 mars 2015

Je suis venu vous dire….


…que je m’en vais! Et cette fois c’est la bonne!!! A ce jour (26 mars), je solde mes congés et le 1er mai -date symbolique s’il en est!- je prends ma reraite. Prendre sa retraite le jour de la fête du travail m’a paru d’une grande ironie!

Je quitte donc le monde des bibliothèques, et la biliothèque de l’université de Savoie (Chambéry, le Bourget et Annecy). J’ose dire que je m’en vais sans regret.
Tout d’abord, parce que ayant commencé à travailler à 16 ans et demi, ayant atteint l’âge « avancé » de 61 ans et demi, je considère avoir assez donné, même si je n’ai pas -d’après certains, ceux qui considèrent que passer 12 ans à la maison à élever ses 4 enfants ce n’est pas du travail- travaillé en continu durant toutes ces années.
Ensuite, parce que même si je laisse derrière moi quelques personnes avec qui j’ai de très bonnes relations -mais je sais que pour certaines d’entre elles, je les reverrai ensuite- je n’ai depuis 1996 -date de mon arrivée à Chambéry- connu que très peu de bons moments professionnels dans cet établissement. Il en va sans doute en partie de ma responsabilité -je ne suis pas quelqu’un de facile à vivre (ce foutu caractère breton, sans doute)- mais la responsabilité est partagée par un certain nombre de personnes qui ont une vision passéiste des bibliothèques et de leur environnement -documents, lecteurs- qui n’ont aucune capacité à gérer des relations humaines, aucune capacité à gérer des équipes, qui ne supportent pas la critique -surtout si elle vient de personnes hiérarchiquement inférieures, qui considèrent que pour un magasinier, la meilleure attitude est celle qui consiste à se taire et à tout accepter -à partir de cette fameuse idée que le personnel se divise en 2 parties: le travail intellectuel et le travail manuel, qui perdure encore chez certain(e)s A- pour qui le livre -le vrai, vous savez, celui en papier- est et doit rester une icône, qui retardent le plus possible la mise en place d’outils qui rendraient le travail des professionnels, et les recherches des lecteurs, plus faciles, plus efficaces, plus dans notre époque.
Le SCD vit depuis quelques années une stagnation que je considère comme insupportable, d’autant plus qu’elle est due à un manque de volonté de faire avancer les choses. Je plains très sincèrement l’ensemble de mes collègues -et plus particulièrement celles et ceux qui sont motivé(e)s- qui vont devoir supporter cet état de fait pendant…?
Je sais que c’est un peu brutal, mais on me l’a encore dit il y a peu:

Vous êtes abrupt, Alain

Ben oui! Pour moi, il n’y a pas 50 moyens de dire les choses. Et je ne sais pas taire la vérité, même quand elle est dure à entendre. Et combien de fois ai-je pesté contre des personnes qui se refusaient à dire certaines choses parce qu’elles pouvaient blesser -ou leur attirer des ennuis! Et cette vérité m’en a attiré de ces ennuis!
Je vais donc quitter mon dernier établissement, la BU d’Annecy. Je considère que ma nomination ici était une sanction déguisée, comme l’était le fait de m’avoir proposé à la promotion -même si je tenais à cette promotion. Je l’ai vécue comme une fin de carrière satisfaisante -ce qui en a chagriné quelques-uns- et cette semi-mutation à Annecy -qu’on voulait comme une punition- comme un moment plutôt sympathique avec des collègues agréables, si j’excepte deux points noirs: les temps de déplacements en train, et un manque de volonté novatrice assez généralisé.

Je m’en vais donc, je vais consacrer mon temps à ma famille -1 compagne, 5 fils (dont 4 adultes), 2 et bientôt 3 petits-enfants- à mes loisirs -course à pied, randonnées pédestres et cyclistes- à mes ami(e)s. J’ai plein de projets, et je vais en rélaiser certains. Et je vais oublier les BU!!!
A vous toutes et vous tous, bibliothécaires -C, B et A- connu(e)s ou inconnu(e)s, je vais vous souhaiter beaucoup de courage.
Durant ces dernières années, j’ai beaucoup utilisé les réseaux sociaux, d’abord avec ce blog, puis FB et Twitter. Malgré les défauts inhérents à ces outils, j’ai « connu » plein de gens intéressants, découvert des fonctionnements qui m’ont fait envier certains collègues. Alors, avant de clore ce -long- épisode de ma vie, je voudrais remercier quelques personnes -un peu comme aux Césars, oui. Je ne mets que les initiales, mais je pense que la plupart se reconnaîtront:

  • FB, directrice à la retraite d’une (ex) BCP qui m’a mis le pied à l’étrier et a démontré tout au long de sa carrière qu’être « maternaliste » ne signifiait pas « étroite d’idées » bien au contraire
  • MCP et FdB, « sous-bibliothécaires » puis conservatrices, avec qui j’ai découvert le terrain en lecture publique
  • OT, directeur « hors normes » -avec qui je n’ai malheureusement pas travaillé- et grâce à qui j’ai pu démontrer à des esprits chagrins qu’un C pouvait avoir de très bonnes relations avec un A -même moi!
  • GR, biliothécaire et geek, avec qui j’ai pu échangé de très -trop- nombreuses fois sur la capacité de certains à démontrer qu’ils avaient fait leur le principe de Peter
  • DC, magasinier et ami, dont la présence au travail m’a beaucoup aidé à supporter la bêtise d’une partie du personnel
  • FW, magasinier parisien dont j’ai pu apprécier les grandes qualités humaines, et l’envie de faire bouger les choses

et quelques autres: SC, KG, MJF, AP.

Merci à elles et eux, et merci à vous, fidèles lectrices et lecteurs de ce blog, qui en avez fait le blog écrit par un magasinier le plus lu -il faut dire qu’il n’y en a pas d’autres!!!

Je vous laisse sur un proverbe que j’aime beaucoup:

gwell eo karantez leiz an dorn, evid madou leiz ar forn

et une espérance:

Kengred, spi, kalon a vo ezhomm evit an holl

Kimiad!!!

Responses

  1. Bonjour, Mes félicitations La DRH de l’entreprise qui nous chapeaute( scd, bu espe) m’a invitée à engager une procédure de congé longue maladie : j’ai 62 ans et demi, et je souffre et me sens en réelle détresse au travail Alors, j’engage Cordialement Xavier

    Suis preneur de tout conseil avisé pour me préparer à l’entretien avec l’expert cordialement

  2. Bravo pour votre carrière ! Bravo pour ce blog et ces articles réguliers qui ont su apporter informations et réconfort à nombre de collègues ! Bravo pour votre engagement syndical et votre investissement dans le monde des bibliothèques ! Bravo pour votre liberté de ton ! Bonne retraite

    • Merci beaucoup Sébastien!
      je vous souhaite bonne continuation dans votre carrière
      Alain

  3. Un message un peu tardif mais je tenais à le faire, il est important de dire les choses !
    Tout d’abord, merci pour votre blog qui a permis à des collègues d’y voir un peu plus clair dans le monde des mutations, des promotions… C’est toujours rassurant d’avoir un collègue (même inconnu) qui explique les choses simplement, même si rien n’est simple dans la gestion des personnels de bibliothèques.
    Ensuite, merci pour votre « foutu caractère », soyez fier de ce que vous êtes. Les personnes comme vous, qui osent simplement dire les choses, qui osent assumer leurs opinions, sont rares et précieuses. C’est la confrontation des points de vue, la diversité des opinions qui permettent de faire avancer les choses. Les cadres des bibliothèques doivent apprendre à s’appuyer sur l’intelligence collective des équipes. Chacun, peu importe la catégorie ou le grade, a quelque chose à apporter, des compétences, des qualités.
    C’est cette idée d’intelligence collective qui m’a motivée pour passer un concours de catégorie A. Avoir un peu plus de responsabilités pour permettre à chacun de s’épanouir, trouver sa place, évoluer. J’espère que je serai à la hauteur.
    Pour finir, voici la phrase prononcée par un pompier qui a du caractère mais une personnalité en or : « Je suis qualifié comme un rebelle et j’en suis très très fier » (entendue ici : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-31-mai-2015_919297.html).
    Bonne retraite Alain !

    • Merci Marjorie et bonne carrière, soyez vous-même et les autres -avec un peu de chance- donneront le meilleur d’eux-mêmes.


Laisser un commentaire

Catégories

