Publié par : kantreadenn | 28 août 2017

Une bibliothèque…


est une chambre d’amis *

Voilà donc une chambre d’amis où je me sens bien. Une chambre d’amis comme on en rêve, et…

il l’a fait… enfin, pas seul, mais avec l’aide de la ville, de la communauté de communes, d’un cabinet d’architectes réputé [ Rem Koolhaas, Lion d’Or 2010 de la biennale d’architecture de Venise ] et de tout le pesronnel -ancien et actuel. La bibliothèque Alexis de Tocqueville est considérée par les connaisseurs comme une des plus belles de France. J’ai eu la chance de la visiter 2 fois: la première avant qu’elle ne soit terminée, la deuxième courant août, et je pense que tant du point de vue architectural que du point de vue des aménagements, c’est LA bibliothèque où j’aurais aimé travailler.

Le bâtiment a la forme d’une croix de saint André,

http://ideat.thegoodhub.com/2016/12/23/caen-soffre-une-nouvelle-bibliotheque-signee-oma/

et a été bâti dans un environnement fort particulier,

la presqu’île et son bassin, dans un environnement totalement remanié, et dans un décor extérieur qui invite à la promenade le long du bassin.

Lors de ma première visite, Olivier Tacheau m’a fait le grand plaisir d’être mon guide. Qui d’autre que le (futur, à l’époque) directeur de cet établissement pouvait le mieux m’expliquer ce qu’allait devenir ce chantier immense que j’avais devant les yeux. L’arrivée au 1er étage, alors vide, est une expérience incroyable: près de 2 000m2 sans un seul pilier pour briser la perspective, entièrement vitrés. L’enthousiasme de Olivier à me décrire la nouvelle bibliothèque me révélait un lieu incroyable alliant la magie architecturale aux idées particulièrement novatrice de l’aménagement intérieur.

Plusieurs articles* ont été écrits à propos du projet, de l’inauguration du bâtiment, de l’affluence record lors de l’ouverture, je ne reviendrai donc pas sur ces sujets. Je vais simplement vous décrire mon émerveillement personnel lors de ma deuxième visite.

Je suis arrivé à pied, accédant à la presqu’île par un pont, et je me retrouve sur le parvis de la bibliothèque, bordée d’arbres et du bassin. Comme on le ferait d’un monument, on admire l’architecture impressionnante de ce bâtiment, tout de métal et de verre, immense et en même temps parfaitement intégré à son environnement.

L’entrée franchie, on découvre un espace d’accueil agréable, propice au délassement.

Des fauteuils, des tables, les présentoirs à journaux, une banque d’accueil, et aussi les choses qui fâchent tant dans certaines de nos B.U. et qui font l’objet d’un éternel débat dans le monde des bibliothèques:

 

 

 

On entre là, on prend une boisson, un journal, on se pose dans un fauteuil ou à une table, et on est -presque- comme chez soi.

Ensuite, on accède au 1er étage,

et là, nouvelle surprise, agréable. Des milliers de livres, dans un espace où l’on circule à l’aise, sans se bousculer entre les rayons, où l’on consulte la base de données pour connaître la disponibilité de tel ou tel document, sa localisation, etc…

C’est un véritable plaisir de circuler entre les rayonnages, dans une lumière toute particulière, de consulter tel ordinateur, tel document, de s’asseoir dans un fauteuil pour lire quelques lignes,

Quelle biblothèque dispose d’un tel aménagement?

 

Et puis le 2ème niveau, celui de la jeunesse et de l’enfance (et des bureaux, mais ce sera pour une autre fois).

 

avec au fond, dans un espace modulable, le coin jeux.

Alors, une des plus belles de France? Oui, sans aucun doute. Sans doute également une des mieux équipées, une des plus novatrices, tant du point de vue architectural que de celui des aménagements intérieurs. Mais quid du fonctionnement, des conditions de travail? Je n’ai pas eu l’occasion d’en discuter avec Olivier, mais ce n’est que partie remise, j’ai l’intention de retourner à Caen très bientôt. Le personnel de la bibliothèque, s’il lit ces lignes, est bien sûr très chaleureusement invité à s’exprimer dans les commentaires, où l’expression est totalement libre -sous réserve du respect dû à toute personne.

Quand Olivier parle de sa bibliothèque, on sent le plaisir, la joie de diriger une telle entité, qui ne se confine pas à Caen, mais s’ouvre sur toutes les bibliothèques de la communauté de communes. Alors, des choses à revoir, des choses à améliorer? Très certainement. Rien ni personne n’est parfait. Mais le travail qui a été effectué à Caen est extraordinaire, et démontre que l’innovation en bibliothèque est possible, que les querelles stériles sur l’utilisation de tel ou tel outil, ou sur l’installation d’éléments de « confort » offerts à l’usager -distributeurs de boisson, bar restaurant intégré au bâtiment avec accès direct, salle d’exposition, etc…- ne sont plus d’actualité, et que cette innovation participe de l’engouement du public pour sa bibliothèque.

Je ne suis plus dans le métier, mais je continue de m’intéresser au métier. Je sais des bibliothèques où cela se passe mal parce que les « responsables » ne sont pas compétents, ne prennent pas leurs responsabilités, se refusent à toute idée novatrice,

Georges Clémenceau disait:

« les fonctionnaires sont comme les livres d’une bibliothèque: ce sont les plus haut placés qui servent le moins »

continuent de penser que la bibliothèque est « leur » et non celle des usagers. Alors, quand j’ai l’occasion de parler d’une bibliothèque destinée à ses usagers, où le maximum est fait pour offrir la qualité, le confort, l’innovation, où les usagers se précipitent pour en profiter, alors oui, j’assume mon enthousiasme. Et je dis bravo à tous les acteurs qui ont permis cette réalisation.

Et un merci tout particulier à Olivier Tacheau pour m’avoir permis d’écrire à propos de cette bibliothèque, qu’il offre à tous les usagers.

 

Vous pouvez entendre sur le podcast ci-dessous Olivier décrire l’inauguration et l’ouverture de la bibliothèque

https://www.francebleu.fr/emissions/nos-partenaires-et-vous/normandie-caen/olivier-tacheau-directeur-bibliotheque-alexis-de-tocqueville-caen-la-mer#

 

* Tahar Ben Jelloun (1944)

 

 

 

* Plusieurs articles:

http://caen.fr/adresse/bibliotheque-alexis-tocqueville

http://caen.fr/projets/bibliotheque-multimedia-vocation-regionale

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/en-images-nouvelle-bibliotheque-de-caen-une-des-plus-belles-de-france-1484126231

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biblioth%C3%A8que_de_Caen

http://www.ouest-france.fr/normandie/la-nouvelle-bibliotheque-de-caen-bat-tous-ses-records-4735243

 

Et ceci pous savoir que rien n’est n’est parfait:

http://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/la-directrice-poussee-vers-la-sortie-de-facon-peu-elegante-4461513

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :