Publié par : kantreadenn | 3 octobre 2018

La bibliothèque, quand ça vous tient…


Voilà un peu plus d’un an que je suis bénévole dans une bibliothèque de village. Environ 3000 documents, quelques centaines d’inscrits -enfants et adultes, et une gestion à l’ancienne: fiches, tampons dates, etc…ça me rapelle mes débuts!

Et puis, des bénévoles motivé(e)s, une municipalité ouverte à nos propositions, et voilà, depuis quelques mois, une informatisation qui se profile. Cahier des charges, recherche du SIGB « idéal », visite de bibs déjà informatisées, etc… Le choix est fait, ce sera Decalog, simple d’utilisation, ergonomique, avec une bonne assisatnce, et un portail. Commande du matériel informatique, des codes barres, et en attendant d’être équipés, nous voilà ce jour en formation.

J’ai l’impression de retourner au boulot! Une journée complète avec un formateur à découvrir le logiciel, à travailler dessus, à tester tout un tas de fonctionnalités, à essayer de repérer tout ce dont nous avons besoin, ce qui est inutile, redondant, (re) faire du catalogage, créer des exemplaires. J’ai l’impression de retourner au boulot, mais sans prise de tête, tous allant dans la même direction, ex pro et bénévoles sans expérience, uniquement dans le but du meilleur outil au service du lecteur. Pas de catalogage pour les pros, mais du catalogage pour le lecteur, pour l’accessibilté, la simplicité et l’efficacité.

Et puis bien sûr un outil qui va nous permettre de mieux gérer notre bibliothèque, de créer un catalogue, de proposer un portail où les lecteurs pourront chercher des documents, les trouver -enfin, on l’espère si on a bien fait notre boulot- les réserver, les prolonger. Et à nous de savoir où sont les documents, de gérer toutes les opérations de prêts, de retards, etc…Le boulot, quoi!

Prochaine réunion pour discuter des points à ajouter ou à modifier dans le catalogage. En décembre deuxième séance de formation: la circulation. Et en attendant, catalogage, catalogage, catalogage!!!

Je ne pensais pas écrire à nouveau dans ce blog, mais voilà, j’y reviens. La bibliothèque, quand elle nous tient…

PS: voilà 3 ans que j’ai pris ma retraite, 3 ans que je me dis à intervalles réguliers que je devrais supprimer ce blog, et puis quand je me décide à le faire je m’aperçois qu’il continue à être visité chaque jour. Merci à tous ces lecteurs -peut-être par hasard- et donc je ne le supprime pas

Publicités

Responses

  1. Bonjour Alain,
    Peux-tu me donner ton adresse, STP. C’est à propos de Françoise B. de l’Eure.
    Merci
    Anne


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :