Publié par : kantreadenn | 8 octobre 2015

Serez-vous des nôtres ?


Disparue en 1945 dans l’horreur des camps nazis, Anne Frank aurait dû rejoindre le domaine public au 1er janvier de l’année 2016. Mais il n’en sera pas ainsi, comme nous l’apprend cet article de Livres Hebdo. Les ayants droit de l’auteur et l’éditeur du Journal vont invoquer une législation bizantine sur les oeuvres posthumes pour prolonger leurs droits exclusifs jusqu’en 2030, alors qu’ils ont déjà vendu plus de 30 millions d’exemplaires du livre.

Alors,

serez-vous des nôtres?

C’est ainsi qu’Aaron Swartz a terminé son Open Access Guerilla Manifesto pour inciter à la désobéissance citoyenne en faveur du libre accès à la connaissance :

Nous avons besoin de récolter l’information où qu’elle soit stockée, d’en faire des copies et de la partager avec le monde. Nous devons nous emparer du domaine public et l’ajouter aux archives. Nous devons acheter des bases de données secrètes et les mettre sur le Web. Nous devons télécharger des revues scientifiques et les poster sur des réseaux de partage de fichiers. Nous devons mener le combat de la guérilla pour le libre accès.

Lorsque nous serons assez nombreux de par le monde, nous n’enverrons pas seulement un puissant message d’opposition à la privatisation de la connaissance : nous ferons en sorte que cette privatisation appartienne au passé. Serez-vous des nôtres ?

Si vous avez un blog, ou tout autre moyen de diffusion, rejoignez-nous!
Cette diffusion, techniquement illégale, est moralement essentielle à mes yeux. J’ai choisi de quel côté j’ai envie d’être. À vous de choisir le vôtre en diffusant en ligne et publiquement ces fichiers. (D. B.)
L’article de Olivier Ertzscheid (Affordance), à lire absolument
l’article de D. Bourrion (Face écran)
version censurée par le père d’Anne Franck
version non censurée


Réponses

  1. http://www.dotslashplay.it/public/le_journal_danne_frank_frank_anne.epub
    http://www.dotslashplay.it/public/uncensored-le_journal_danne_frank_frank_anne.epub

    Promis, je vous tiens au courant si je me retrouve avec une injonction de mettre ces fichiers hors-ligne.
    Après tout il n’y a pas de raison dans ce cas que je sois le seul à rigoler 😉


Laisser un commentaire

Catégories